Les sites remarquables

Le château de Segrais

Sur des fondations d’un château féodal antérieur au VVème siècle, le château actuel a été reconstruit à la fin du XVIIIème siècle ; Les hauts bâtiments sont vastes et sobres avec le corps de logis principal orienté est-ouest, la cour et son entrée étant à l’occident.

L’un des pavillons en redents du XVIIIème a été conservé dans l’angle nord-est de ce bel ensemble architectural aux pierres blanches. Des douves, ou larges fossés remplis d’eau, ceinturent en rectangle : bâtiments, terrasses et jardins.

La petite chapelle est voûtée en lambris de bois dont les extrémités sont cachées par des lattes moulurées. Au fond, un joli et fin retable en marbre gris date du XVIII siècle.

La maison de convalescence existante a été transférée sur la ville du Mans. Le château a été racheté par une association de bouddhistes, le Centre de Méditation Kadampa France qui est une association à but non lucratif. Elle fait partie de la Nouvelle Tradition Kadampa l’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU).

Le Château est ouvert du lundi au dimanche de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00. Il est possible de profiter du parc, visiter le château et la salle de méditation avec ses grandes statues de bouddhas, visiter la chapelle et son retable classé ou encore flâner à la boutique.


L’Ancien prieuré de Grammont

Le domaine monacal appartient à l’ordre de Grammont (son origine remonte à 1076) durant 6 siècles. Construit en 1163 puis abandonné aux moines, le domaine est agrandi au cours du XIIème siècle sur une partie de la Forêt de Bercé.

Suite à la suppression par le pape de l’ordre de Grammont en 1772, le couvent est réuni à la maison de l’Oratoire du Mans et les bâtiments claustraux sont démolis. Le Prieuré de Grammont est déclaré « bien national » et vendu en 1793.

Le couvent disparu, il reste actuellement une ferme, une petite chapelle (souvenir de l’église abbatiale) ainsi qu’une demeure rénovée qui a gardé des vestiges des XVème, XVIème et XVIIème siècles. Le domaine de Grammont est propriété de la famille BLOUERE depuis 1817.

Ce domaine est privé. Il est interdit de pénétrer dans la propriété.