Le recensement citoyen est obligatoire
 
Ce que dit la loi :
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser en mairie entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Pourquoi un délai de 3 mois ?
L'attestation de recensement puis le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter à des examens soumis au contrôle de l'autorité publique. Le recensement dans les délais facilite toutes ces démarches !
Une fois recensé, le jeune pourra s'inscrire sereinement et sans retard au permis de conduire ou à la conduite accompagnée, au baccalauréat, présenter un CAP etc ...

Pour se faire recenser, il est nécessaire d'être en possession des documents suivants :
* Carte d'identité de l'enfant,
* Livret de famille.
 
Attention : cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au Bureau du Service National dont vous dépendez.

En cas d'absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité. Vous ne pourrez notamment pas passer les concours ou examens d'Etat (exemple : baccalauréat). Pour régulariser votre situation, à tout moment et avant l'âge de 25 ans, vous devez vous déclarer en mairie. L'attestation vous sera alors remise.
 
Si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et que vous souhaitez être dispensé de l'appel de préparation à la défense, il convient de présenter votre carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du Ministre de la Défense.
 
waves_
ce site a été créé sur www.quomodo.com