Toutes personnes détentrices de chien de 1ère ou 2ème catégorie sont dans l'obligation depuis le 1er janvier 2010 de déclarer ces derniers en mairie, afin d'obtenir un permis de détention (sous peine d'amende et de retrait du chien).
 
La liste des documents à fournir :
 
* Demande de délivrance à retirer en mairie,
* Passeport européen,
* Certificat de vaccination antirabique en cours de validité,
* Evaluation comportementale (liste des vétérinaires agréés à retirer en mairie ou sur le site de la Préfecture de la Sarthe ),
* Attestation d'aptitude délivrée suite à une formation des maîtres,
* Attestation d'assurance spéciale responsabilité civile chien dangereux.
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Changement de la loi imposant l'identification des chats
à compter du 1er janvier 2012
 
L'article L212-10 du Code Rural a été modifié par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 :
 
Tous les chats qui naîtront à compter du 1er janvier 2012 devront OBLIGATOIREMENT être identifiés à partir de 7 mois par leur propriétaire.
 
Tout propriétaire d'un chat né après le 1er janvier 2012 devra obligatoirement le faire identifier, qu'il soit cédé ou non.
 
Les chats nés avant le 1er janvier 2012 ne sont pas concernés, leur identification ne reste obligatoire qu'au moment de la cession (adoption, cession gratuite, vente).
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