Depuis le 25 juillet 2010, tout détenteur d'équidés à l'obligation de se déclarer auprès de l'Institut Française du Cheval et de l'Equitation (IFCE), en précisant les lieux de stationnement des équidés dont il est responsable (décret n° 2010-865 du 23 juillet 2010).
Un délai de 6 mois est prévu pour que les détenteurs d'équidés réalisent leur déclaration sur internet ou par courrier.
 
Déclaration par internet : en quelques clics, l'internaute se connecte à un espace privé sur le site http://www.haras-nationaux.fr et se rend dans la rubrique démarches SIRE afin de gérer ses lieux de détention. Toute déclaration donne lieu à l'édition d'un accusé de réception.
 
Déclaration papier : les détenteurs peuvent se procurer un formulaire papier auprès de l'IFCE (par téléphone au 0811.902.131 ou par mail à info@ifce.fr). Ce formulaire devra être complété et renvoyé au service SIRE afin d'être enregistré. Le détenteur recevra par courrier un accusé de réception.
L'accusé de réception comportant l'identifiant unique du lieu de stationnement constitue le document à présenter aux services vétérinaires officiels en cas de contrôle.
 
Cette déclaration est définitive et ne nécessite pas de renouvellement annuel.
grass_
ce site a été créé sur www.quomodo.com