Située à 20 kms au sud-est du Mans, Saint Mars d’Outillé est la commune la plus étendue du Canton de Changé, avec 3804 ha. Elle se situe en bordure de la grande forêt domaniale de Bercé. Commune rurale accessible par l’autoroute A28 (sortie Ecommoy), et à 10 kms du circuit des 24 heures du Mans.

 

Les Saint Martiens bénéficient de la proximité d’une grande ville tout en profitant de la nature avec ses 64  kms de randonnées et ses activités proposées par les associations du village.

 

Le pays de Saint Mars d’Outillé se partage sur le Maine Angevin et Tourangeau et la campagne mancelle. A l’écart des routes nationales, la commune est desservie par quatre voies départementales. Les chemins communaux et ruraux y sont nombreux. En plus des ruisselets, étangs et mares, deux importants ruisseaux y prennent leur source : le Rhonne et le Narais , affluent de la Sarthe pour l’un, de l’Huisne pour l’autre. Ceci expliquait, jadis, la présence de nombreux moulins à eau.

 

Les plaines contrastent avec les vallons et coteaux où poussait la vigne. Les jardins et vergers bien ordonnés par les haies alternent avec les boqueteaux.

A Saint Mars d’Outillé, de vieux boisements de châtaigniers, de petites surfaces à l’allure de bergers, méritent le détour pour la beauté des arbres.

 

L’altitude au nord varie de 130 à 140 mètres, du Haut Baigneux aux côtes de Rochefort. Alors qu’au Sud, elle atteint 160 à 170 mètres.

 

Ces points culminants offrent un excellent panorama sur Saint Mars et les communes environnantes : Teloché, Mulsanne, Laigné en Belin et la ville du Mans par temps clair.

 

waves_
ce site a été créé sur www.quomodo.com